On entend tellement de choses sur l’alimentation pendant l’allaitement que la jeune maman a parfois du mal à savoir ce qu’elle peut, doit ou ne doit pas manger ! Eh bien sachez qu’il n’y a pas tant de restrictions alimentaires que cela pour la mère allaitante. Par contre, il est nécessaire d’avoir un apport en nutriments adapté lors de la période d’allaitement maternel. Voyons ensemble quelle alimentation avoir quand on allaite.
Que manger en allaitant ?
Plus que de faire attention à certains aliments lorsque l’on allaite bébé, il est recommandé de privilégier les bons apports en fibres, minéraux et vitamines. Et pour conserver tous ses nutriments lors de la cuisson, nous vous conseillons d’utiliser un cuiseur vapeur. Vous n’en avez pas ? Pensez à l’ajouter à votre liste de naissance.
Les nutriments indispensables pour la maman allaitante :
- Le calcium : Lorsque vous produisez du lait, vous puisez dans vos apports en calcium. Il est donc indispensable de consommer des aliments riches en calcium pour que le lait que vous donnez à votre bébé soit riche en Ca. Le calcium aide les nourrissons à développer leur squelette et à renforcer leur musculature.
- Le fer : Allaiter fatigue et pour lutter contre cela, les professionnels recommandent aux mères allaitantes de consommer des produits riches en fer pour lutter contre l’anémie. Il faut dire que bébé ne se gêne pas pour chiper dans votre réserve de fer en attendant de se constituer la sienne !
- Les vitamines : Eh oui, la jeune maman doit veiller à manger équilibré et surtout, vitaminé. Donc, on lui conseille de manger des fruits et des légumes, mais aussi de profiter du soleil pour absorber de la vitamine D. Des compléments alimentaires peuvent également être envisagés, mais sur avis du médecin.
- Les oméga 3 : Ils sont essentiels pour le développement du cerveau de bébé et limiteraient les risques de dépression post-partum. On les retrouve dans certaines huiles et margarines, mais aussi dans les poissons gras.
Tous ces nutriments essentiels à votre santé et celle de votre bébé, vous allez les consommer en ayant une alimentation diversifiée contenant :
- Des fruits ;
- Des légumes ;
- Des céréales complètes ;
- Des aliments riches en amidon pour booster votre énergie : pomme de terre, riz… ;
- De la viande blanche ;
- Des aliments riches en protéines : comme le bœuf, le poisson, les œufs, les légumineuses… ;
- Des huiles végétales : huile aux noix, huile de sésame… ;
- Des poissons gras : maquereau, saumon… ;
Faut-il consommer plus de calories quand on allaite ?
C’est une question que se posent beaucoup de mamans et elles ont raison de le faire. C’est bien connu, allaiter comporte des avantages, parmi lesquels : brûler des calories. D’ailleurs, les femmes qui allaitent leur bébé ont tendance à perdre rapidement du poids.
Si vous ressentez le besoin de manger plus et donc d’ingérer plus de calories, surtout ne culpabilisez pas. Une femme n’est pas l’autre. Ce besoin dépend de votre taille, de votre poids, du fait que vous allaitiez un seul bébé ou des jumeaux… Vous pouvez ajouter 500 calories à vos apports journaliers si vous avez faim et ressentez le besoin d’un apport énergétique plus conséquent.
Quels aliments éviter quand on allaite bébé ?
Soyez rassurée, il n’y a pas vraiment d’aliment à éviter lorsque l’on allaite ! Par contre, il est recommandé de limiter sa consommation de poisson gras à 250g par semaine. En effet, les poissons pêchés en mer contiennent des substances comme le mercure qu’il vaut mieux ne pas ingérer en grande quantité.
Évidemment, boire de l’alcool quand on allaite doit rester exceptionnel. On évite les alcools forts et on se limite à quelques gorgées d’un bon vin de temps en temps.
Comment éviter les coliques d’un bébé allaité ?
Si bébé à des coliques, la première chose à faire est de déterminer quelles en sont les causes. Mais sachez que jusqu’à 3 mois, le système digestif d’un nourrisson est encore en phase de stabilisation. Le mieux à faire est de privilégier les massages circulaires sur le ventre pour le soulager et de prendre votre mal en patience.
Voyez tout de même avec le pédiatre s’il n’y a pas une cause médicale. Si ce n’est pas le cas, peut-être est-ce dû à votre alimentation. Dans ce cas, il faut identifier l’aliment ou les aliments qui peuvent être à l’origine des coliques de votre nouveau-né. Pour cela, écartez un aliment à la fois afin de découvrir lequel provoque des coliques à votre bébé.
Mais parfois, la nourriture de la maman qui allaite n’est pas à l’origine du problème. Il s’agit simplement d’air avalé lors de la prise en bouche du sein. Veillez à ce que bébé attrape bien votre sein, cela devrait limiter les gaz et les rots dus à l’absorption d’air. Et pensez à le redresser pour qu’il fasse son rot après manger.
Nous vous souhaitons un bon allaitement et d’agréables moments partagés avec votre bébé.